Qui suis-je ?

"jardinière de l'être & c'est mon âme que me l'a dit" :-)

    

Ce qui m'anime ?

Voir briller des étincelles de joie dans des galaxies qui parfois avaient oublié jusqu'à l'existence de la lumière.

Ce que je fais pousser
  • Nouvelle approche d'écoute corporelle "la Voie des Sens", que j'ai le plaisir d'enseigner aux personnes qui accompagnent d'autres êtres sur leurs chemins.

  • Cohérence Emotionnelle : concepte qui allie la résiliation au fait de nourrir les émotions bienfaisantes

  • Co-écriture du livre "je choisis la joie de vivre" avec Marie-Sabine Bertier Blancher 

Mes outils de pratiques alternatives et holistiques

  • Régulation émotionnelle selon Tipi, psycho-somatique, autonomie, formations publiques et aider les enfants groupe et individuel (Bénédicte Garel, Francis Fraisse, Jacques Fumex, Luc Nicon, Marie Pommier)

  • Naturopathie - école Euronature Lyon

  • Massages métamorphiques - Thonon les Bains (FR) - Edmond Lemaire

  • Réflexologie appliquée, lecture de pieds - Ecole Esclarmonde (CH) Elske Miles

  • Réflexologie générale - Ecole Esclarmonde (CH) - Sandrine Ferrebeuf et Elske Miles

  • Aromathérapie et phytothérapie - ECN (CH) - J.C. Schnebelen et Bérengère Arnal

  • Enseignement de la Technique Nadeau - Montpellier (FR) - Monique Filleau

Mes premiers guides
Karin & Leo

Enfant, j'ai appris à reconnaître et cuillir les plantes médicinales avec Karin, ma grand-mère d'adoption qui était venue à pied des grands espaces de la Létonie pour fuir la guerre. Je la vois encore aujourd'hui vêtue de sa robe noire, avec ses mains petites et travailleuses, sévères et pourtant bienfaisantes, qui faisaient le signe de croix sur la pâte à pain avant de la mettre à lever. Oui, je la vois dans chaque brin de camomille et de menthe qu'il m'est donne de cuillir aujourd'hui.

Leo, son homme, qui mangeait les orties et les touchait de façon à ne pas se faire brûler par elles, tout en me faisant croire que c'était juste que "certains jours elles ne piquaient pas..." évidemment, je m'y suis laisser prendre et elles m'ont piquées avant que j'apprenne à mon tour ...

 

Mes parents

Ma mère aimait les fleurs et les oiseaux pour leur beauté et leur variété.

Elle avait la main verte et m'a appris à cultiver mon jardin et à garder les pieds sur terre. Elle cuisinait avec les herbes du jardin, je lui ai appris qu'on pouvait manger des fleurs. 

Mon père aimait la nature sauvage et savait la regarder. De lui j'ai appris que la folie est une autre façon de voir le monde et que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être au départ. Que d'observer en silence peut nous révéler bien des sens cachés et que les pensées tout comme les sentiments se cultivent aussi.

Mise en garde 

Il est évident qu'aucune des méthodes, approches ou techniques que j'utilise dans ma pratique ne dispense d'une visite chez un docteur en médecine. Je n'interviens jamais dans les conseils donnés par le monde médical, je m'insère dans une dynamique de complémentarité et accompagne mes clients dans le respect des autres démarches entreprises par eux. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now